Détail offre
Apprenti assistant d'exposition au musée du domaine départemental de Sceaux
Description du poste
Seconder la chargée des expositions lors des phases pré-opérationnelles (programme muséographique général puis détaillé) et opérationnelles (ESQ, AVP, PRO) lors de l’exposition temporaire thématique annuelle. Assurer plus particulièrement la régie d’exposition (prêts d’œuvres, assurances, transport, soclage) et le suivi de production des éléments de signalétique et de graphisme.
Missions :
- Suivi de production,
- Recherches documentaires et iconographiques,
- Coordination avec les autres équipes du musée pour la transmission des contenus (médiation, communication)
- Rédaction.
Activités principales :
- Accompagner la chargée des expositions dans l’élaboration et le suivi du programme muséographique détaillé et des phases opérationnelles de conception ESQ, APS-APD et PRO, puis de réalisation (compte rendu, planification, échanges avec les prestataires…) jusqu’au montage de l’exposition.
- Assister la chargée des expositions et la commissaire dans l’actualisation de la liste d’œuvres, le suivi des demandes de prêts et des prestations associées (gestion, transport, soclage, restaurations, encadrement...).
- Collecter l’iconographie nécessaire à la réalisation de l’exposition, de son catalogue et des supports de communication (commande des visuels et achat des droits afférents, tenue des listes de reproductions, envoi des visuels aux services concernés : communication et médiation…).
- Concevoir des modules de l’exposition (recherches documentaires, recherches iconographiques, rédaction de pré-scénarios, cartels et consignes), et des supports pédagogiques (en lien avec la médiation), suivre la production audiovisuelle et la communication.
Savoir :
- Connaissance des phases opérationnelles et de la méthodologie de conduite des projets expographiques.
- Connaissance des patrimoines et des fondamentaux en muséologie / muséographie : environnement muséal, médiations, techniques de présentation des collections, conservation et régie des œuvres, accessibilité des établissements publics.
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir faire :
- Capacités d’organisation notamment dans la gestion de projet
- Qualités rédactionnelles et scénarisation de dispositifs
- Conduire une recherche, construire une problématique
Savoir être :
- Aisance relationnelle : travail en équipe-projet
- Rigueur, persévérance et implication
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Curiosité intellectuelle
EMPLOYEUR
Le Département des Hauts de Seine peut vous aider à mieux comprendre l’apprentissage, et vous accompagner dans vos démarches…