Détail offre

Publié le : 12.04.2024

Apprenti.e chargé.e du pilotage budgétaire

92000 Nanterre
GESTION ADMINISTRATIVE, RH ET FINANCE
Diplôme Préparé : Bac +5 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur)
Début de formation : 01/09/2024 - Date limite des candidatures : 31/07/2024

Description du poste

 

MISSION PRINCIPALE DE L’APPRENTI :

 

Mise en œuvre et suivi de l’ensemble du processus budgétaire du Département : en charge de la conception des documents budgétaires, l’apprenti contribue à leur fiabilité et à la diffusion d’une information percutante et de qualité en possédant une vision globale et transverse des finances et des activités de la collectivité.

 

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES (max. 5, à indiquer dans l’ordre d’importance) :

 

1 Afin de remplir ces missions, l’apprenti devra contribuer, en lien avec les agents de l’Equipe Synthèse, à la rédaction des rapports présentés à l’Assemblée départementale lors des étapes budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif) ainsi qu’à la consolidation des maquettes budgétaires et de leurs annexes, en contrôlant la qualité des données renseignées au sein de ces documents.

2 En parallèle, l’apprenti devra contribuer à l’information financière au sein du Département en suivant des axes stratégiques du Département. Ce suivi inclura un travail de recensement mais également un travail d’analyse des données budgétaires. En plus d’informer la hiérarchie, ce suivi pourra être exploité dans les différentes notes et rapports budgétaires.

 

3

Par ailleurs, il devra assurer l’instruction et le suivi de l’encours des garanties d’emprunts accordées par le Département en réceptionnant les demandes, en analysant les dossiers et en rédigeant les notes d’arbitrage à destination du Président et les rapports et délibérations soumis au vote de l’Assemblée départementale.

 

4

Il devra assurer la veille juridique et financière dans le cadre des missions confiées, en adressant au service et à la direction des lettres d’information concernant les évolutions législatives et réglementaires impactant les finances départementales.

5 Dans le cadre de la structuration de l’offre de formation de la Direction des Finances, l’apprenti pourra participer au développement de supports de formation à destination des nouveaux arrivants ou correspondants budgétaires.

 

 

COMPETENCES PRE-REQUISES POUR LE RECRUTEMENT

 

Savoirs

(Connaissances)

 

- Droit public

- Connaissances générales en finances publiques

- Connaissance de l’environnement général des collectivités territoriales

 

Savoir faire

(capacités et expériences)

- Analyse

- Synthèse

- Aisance rédactionnelle

 

Savoir être

(qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)

- Curiosité

- Aisance informatique (Pack Office)

- Désir de s’intégrer au sein d’un univers professionnel

 

 

 

RETOUR À LA LISTE DES OFFRES

EMPLOYEUR

Département des Hauts-de-Seine
57 rue des longues raies
92000 Nanterre
 
BESOIN D'AIDE ?

Le Département des Hauts de Seine peut vous aider à mieux comprendre l’apprentissage, et vous accompagner dans vos démarches…