Conseils

Retrouvez des conseils selon votre statut pour réussir le recrutement de votre futur apprenti.

Employeurs du secteur privé

Rédiger une annonce

Il faut allier la proximité et l’authenticité afin de rendre une offre d’emploi attractive.

Sur sa forme, l’annonce pour un poste d’alternant se doit de capter l’attention d’une jeune cible, qui sera plus habituée aux réseaux sociaux, le ton sera de ce fait moins formel.

Pour pouvoir se démarquer et rendre une annonce attractive, il est opportun de se poser les bonnes questions :

  • Quelles missions souhaitez-vous confier à votre collaborateur ?
  • Quels seront ses objectifs ?
  • Ses conditions de travail ?

Par ailleurs, le profil du candidat idéal devra être analysé :

  • Quelles compétences et savoir-faire seront attendus ?
  • Quel niveau de formation ?
  • Quelle expérience professionnelle ?
  • Quelles qualités seront nécessaires pour assurer le poste proposé ?

Il sera utile de mettre en valeur la culture véhiculée par l’établissement, ainsi que les atouts de son secteur d’activité, en particulier s’il s’agit d’un secteur innovant ou méconnu. À cela, les avantages salariaux en matière d’horaires, de complémentaire santé, de tickets restaurants,etc  pourront être ajouté pour constituer une véritable plus-value.

Les OPCO

Agrées depuis 2019, onze opérateurs de compétences - OPCO - sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées - OPCA.  Ils ont pour objectif d’améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle. Ils les accompagnent dans l’analyse et la définition de besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Il ne faut pas hésiter à solliciter votre OPCO de rattachement dont les missions sont diverses. 

En effet, les OPCO assurent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et déterminent les niveaux de prise en charge des contrats fixés par les branches professionnelles.

Ils apportent un appui technique aux branches professionnelles en vue d'établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Par ailleurs, ils accompagnent les employeurs dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée). Par ailleurs, ils assurent un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises.

En un clic, la liste des OPCO sur le site du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

Des démarches administratives simplifiées

Pour les  employeurs privés, tout est dématérialisé ! Le cas échéant, il sera nécessaire d’utiliser et de remplir le format papier CERFA-  N° 10103*09 puis de l’envoyer à l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise.

Depuis le 1er janvier 2020, le financement des contrats d’apprentissage a été confié aux Opérateurs de compétences (OPCO), dont le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles.

Dans le cadre de l’instruction du dossier, le service d’enregistrement en ligne peut demander, le cas échéant, les pièces suivantes à transmettre sans délai :

  • le titre ou le diplôme détenu par le maître d'apprentissage en rapport avec la qualification visée par l'apprenti ;
  • les justificatifs d'expérience professionnelle du maître d'apprentissage ;
  • l'avis favorable du recteur de l'académie, du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, lorsque le maître d'apprentissage n'a pas les titres ou diplômes requis ;
  • la décision prise par le recteur de l'académie, le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de réduire ou d'allonger la durée du contrat ;
  • la décision prise par le recteur de l'académie, le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de fixer le début de l'apprentissage hors période légale ;
  • l'attestation d'ouverture d'un compte bancaire au bénéfice de l'apprenti-e mineur-e employé-e par un ascendant et précisant le lien de parenté ;
  • la copie de la demande de dérogation, ou la dérogation si elle a déjà été délivrée, permettant l'utilisation de machines par l'apprenti ou son affectation à des travaux dangereux. 

Nécessité d’imprimer le CERFA -10103*09  susdits et l’envoyer à l’OPCO dont dépend l’entreprise.

Informations à disposer avant de démarrer la saisie de demande en ligne :

  • Informations sur l’entreprise : n° de SIRET de l’établissement employeur, caisse de retraite complémentaire, effectif salarié de l’établissement employeur ; 
  • Informations sur le maître d’apprentissage : ses diplômes, son expérience professionnelle, le nombre d’apprentis et alternants encadrés ;
  • Le CV de l’apprenti décrivant son parcours antérieur et si nécessaire son précédent contrat d’apprentissage ;
  • La convention collective de l’entreprise.

Étapes importantes :

L'employeur transmet ainsi à l'opérateur de compétences (OPCO), au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de l'exécution du contrat, les documents suivants :

  • Contrat d'apprentissage (ou la déclaration) ;
  • Convention de formation (intitulé, objectifs, durée, lieu et coût de la formation, moyens et modalités de suivi et d'obtention du diplôme) ;
  • Convention tripartite lorsque la durée de la formation est réduite ou prolongée.

Cette transmission peut se faire par voie dématérialisée.

L'opérateur de compétence a 20 jours pour statuer sur la prise en charge financière du contrat. Sans réponse de l'Opco dans ce délai, la demande est refusée.

Si le contrat n'est pas conforme (âge de l'apprenti, rémunération, âge et compétence du maître d'apprentissage par exemple) l'OPCO refuse la prise en charge financière du contrat. Il explique les motifs de son refus dans une décision qu'il transmet aux parties.

L'OPCO dépose le contrat par voie dématérialisée auprès du ministère en charge de la formation professionnelle. En cas de refus de prise en charge financière, l'OPCO l'informe également. Il explique les raisons de ce refus.

La transmission du contrat d'apprentissage est gratuite.

Préparer l’entretien d’embauche : la bonne personne pour le job

L’alternant n’étant pas un candidat comme les autres, il est nécessaire d’adapter l’entretien à leur profil pour trouver le jeune idéal : motivé, engagé et travailleur.

Les dirigeants se doivent de se poser les bonnes questions : Comment savoir si un jeune est vraiment motivé ? S’il travaillera bien et s’intégrera à l’équipe ? S’il restera dans l’entreprise après avoir été formé ? L’apprentissage constitue une réelle problématique : en effet, un apprenti représente un coût pour toute société.

Quelques conseils :

  • Structurer l’entretien en amont
  • Sonder la motivation du candidat
  • Mettre le candidat en situation de cas pratique avec étude de cas ou test pour évaluer le niveau d’orthographe quand le poste l’exige
  • Poser les questions sur l’environnement du poste

Employeurs du secteur public

Recruter un apprenti dans un collectivité

Préalablement à toute démarche administrative, il est nécessaire d’identifier les besoins et les possibilités d’accueil d’apprentis dans la collectivité ainsi que les maîtres d’apprentissage éventuels. Il faut définir la fonction qui sera occupée dans la collectivité par le futur apprenti et s’assurer de l’existence de la formation correspondante en consultant le répertoire national des certifications professionnelles.

Il sera necéssaire en amont de définir le profil de poste. Le Comité Technique  devra donner son avis sur les conditions d’accueil et de formation des apprentis accueillis par la collectivité.

Il convient d’intégrer le maître d’apprentissage dans la sélection du candidat.

Démarches administratives pour une collectivité

Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé qui nécessite de suivre une procédure particulière.

Retrouvez tous les documents sur l'apprentissage (CERFA, délibération, cotisations sociales, guide..) dans le fond documentaire de l'Etat.

Accédez  à la plateforme CELIA  (Saisie des contrats d'apprentissage pour les employeurs publics) 

Mon compte entreprise

Créer mon profil employeur,
Mettre à jour mes informations,
Créer une offre d’apprentissage ou d'alternance…

C'est parti !