Les clés d'un management réussi
Découvrez les conseils de nos experts pour réussir le management de vos apprentis. De l'accueil à l'évaluation, en passant par la transmission des savoirs, suivez le guide pour une collaboration fructueuse.
Quels leviers managériaux pouvez-vous activer pour favoriser la rétention de vos jeunes talents dans un contexte de forte mobilité professionnelle ? Les jeunes de la Génération Z, doit-on les manager ou les ménager ? La question revient souvent... La réponse, elle, ne peut être binaire. Les témoignages en entreprises font apparaître que cette génération née à partir de l’an 2000 bouscule le monde du travail et n’a pas le même comportement face à la hiérarchie.
Les repères évoluent. Les attentes des uns impactent la réponse des autres. En matière d’apprentissage, le rôle de l’entreprise et des managers est de favoriser l’insertion professionnelle de l’apprenti, de lui donner les moyens de se former concrètement et de pratiquer. De permettre aussi au tuteur qui en aura la responsabilité d’assurer le meilleur accompagnement, tout en exerçant son propre métier.
Les attentes de la Génération Z, dont sont tous issus vos apprentis, sont multiples et nouvelles. Il faut apprendre à les décrypter...
Pour cela, il est très important de bien sensibiliser et former les tuteurs, de ne jamais isoler un apprenti, de toujours se montrer pédagogue, d’adapter son niveau d’exigence… On ne peut qu’être patient et accorder le droit à l’erreur. Il ou elle est en train d’apprendre… Sa progression passe par l’organisation de points d’étapes réguliers, par des échanges sur les axes d’amélioration, les points de frictions ou de satisfactions.
Même si la Génération Z juge le travail important, elle ne sacralise plus l’entreprise. Le temps d’une carrière pleine et entière dans la même structure semble révolu. Ce qui attire cette jeunesse, c’est un travail sympathique dans lequel s’épanouir et s’accomplir. Pour attirer – et conserver – les meilleurs profils, on en revient à la frontière ténue entre management et ménagement… De quoi désarçonner les managers les plus chevronnés.
Managez vos apprentis en les rendant proactifs, valorisez-les, impliquez-les
Les attentes de la Génération Z, dont sont tous issus vos apprentis, sont multiples et nouvelles : l’importance du bien-être au travail, le besoin d’autonomie et de responsabilisation, la collaboration participative, la diversité des tâches et des missions, la recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la quête de sens et le besoin d’engagement…
Managez vos apprentis en les rendant proactifs, valorisez-les, impliquez-les et impliquez tous les membres de l’équipe. Privilégiez un relationnel fort, donnez régulièrement de nouveaux challenges, encouragez la flexibilité, entretenez la culture du feedback, accueillez bras ouverts toutes les idées, mettez les valeurs de l’entreprise au cœur des missions, partagez la vision stratégique de l’entreprise…
L’objectif commun à toutes les parties prenantes est de transformer l’apprenti d’aujourd’hui en talent de demain. Dès aujourd’hui, il peut même insuffler une nouvelle dynamique à vos équipes. Pour que l’aventure profite à tous et garantir la réussite de cette nouvelle collaboration de travail, impliquez-vous au maximum en tenant compte de l’évolution de la société, des mentalités et des aspirations de la nouvelle génération.