Investir dans l'apprentissage

Qu'est ce que l'apprentissage

Il permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur. Fondé sur le transfert de compétences par des maîtres d’apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre le monde professionnel, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement opérationnel !

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

L’apprentissage permet au jeune de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, BEP, BAC Pro, BP, BT, etc.) ou de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.) ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Tous les diplômes ou titres à finalité professionnelle enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L’apprenti travaille pour l’employeur et, pour cela, il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du Code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs.

Former un apprenti, faire un pari sur l'avenir

L’apprenti est formé aux méthodes de travail de la structure qui l’emploie, il est de ce fait immergé dans la culture de l’entité employeuse dès le départ : transmission des savoirs, échange de connaissances pouvant impulser du dynamisme dans les équipes. Le but étant de former un futur collaborateur, en rendant l’apprenant entreprenant.

Les atouts sont multiples, quelle que soit la structure qui recrute un apprenti, c'est un challenge d’avenir. En effet, l’apprentissage permet à un jeune de poursuivre simultanément une formation scolaire et professionnelle, il est ainsi opérationnel, car il sait mettre en pratique la théorie apprise en cours.

Pour l’employeur privé, avoir recours au contrat d’apprentissage permet :

  • De faire face à un besoin immédiat de main d’œuvre
  • D’anticiper, former un futur collaborateur en fonction des besoins
  • De maîtriser les coûts salariaux, bénéficier d'aides et d'exonérations spécifiques
  • D’impulser une nouvelle dynamique via un regard extérieur, des savoirs théoriques et pratiques récents 

Pour un employeur public, avoir recours au contrat d’apprentissage peut constituer un levier d’action dans un objectif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

  • Pour surmonter des difficultés de recrutement dans des secteurs professionnels dits en tension
  • Dans les métiers du domaine médico-social par exemple, des employeurs publics comme privés rencontrent des difficultés
  • Pour recruter du personnel qualifié, l’accueil d’un apprenti pouvant permettre de repérer des jeunes, de les former aux méthodes de travail interne et de les fidéliser en vue d’un recrutement à l’issue du contrat d’apprentissage.

L’apprentissage peut permettre aussi d’anticiper des départs à la retraite, il devient alors un dispositif de prérecrutement en facilitant la transmission des savoirs et l’amélioration de la qualité du service public. L’expérience professionnelle et les savoir-être acquis par les apprentis durant la période d’apprentissage deviennent de vrais atouts pour préparer et réussir les concours de la fonction publique territoriale.