Être paysagiste en apprentissage dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine est fortement engagé dans la préservation de l’environnement sur son territoire et la création et la gestion des parcs, jardins, promenades. Le Département privilégie pour ses parcs et jardins, la mise en place d’une gestion en harmonie avec la nature C’est une évolution des habitudes de gestion, favorisant de nouvelles méthodes de travail et diminuant l’impact sur le paysage, l’air, l’eau et le sol à court, moyen et long terme.

Les missions et compétences de Jardinier-ière, paysagiste

Dans le secteur public ou privé, le jardinier paysagiste crée, aménage et entretient parcs, jardins et terrains de sport. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes et l’entretien des allées et des pelouses sont de son ressort.
Il assure la bonne croissance des végétaux de l’aménagement paysager grâce à ses interventions régulières dans les jardins et les parcs, sur les toitures et murs végétalisés. Il intervient régulièrement pour s’assurer que les végétaux ne sont pas victimes de maladies ou de prédateurs. Il veille à la croissance des plantes et supervise l’arrosage automatique.
Il a la responsabilité de l’entretien des outils et machines motorisées qu’il utilise : tondeuse à moteur, petit tracteur, débroussailleuse, aspirateur à feuilles… Il veille au respect des règles de sécurité dans leur utilisation.

Se former en apprentissage dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine propose des formations d’assistant paysagiste, de jardinier botaniste ou encore de jardinier en travaux d’aménagement.
Vous trouverez également de nombreuses offres dans le secteur privé.

Et pour quel diplôme :

  • Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Agricole "Jardinier Paysagiste" est une formation professionnelle de niveau V (équivalent à la fin du collège).
  • Le BP (Brevet Professionnel) Agricole "Travaux des Aménagements Paysagers" est une formation professionnelle de niveau IV (équivalent au baccalauréat).
  • Le Bac Pro "Aménagements Paysagers" est une formation professionnelle de niveau IV (équivalent au baccalauréat).
  • Le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) "Aménagements Paysagers" est une formation supérieure de niveau III (équivalent à bac+2).

Les atouts des professions de Jardinier-ière, paysagiste ou encore d’horticulteur-rice

Des métiers en lien avec la nature, vous bénéficierez d’une formation concrète vous permettant d’acquérir des compétences pratiques et directement applicables.
Une formation professionnalisante qui vous assurera une insertion rapide dans la vie active et des débouchés variés.