Être Menuisier, peintre, chef de chantier, ingénieur bâtiment ou Voiries-Réseaux Divers (VRD) dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine est un département où il fait bon vivre, tel est l’objectif pour lequel le Département œuvre au quotidien. Sur un territoire très urbanisé, le Département agit notamment dans les domaines des VRD, des Bâtiments, de la construction des collèges et du logement afin que vivre dans les Hauts-de-Seine rime avec qualité de cadre de vie.

L'apprentissage pour l'aménagement du territoire altoséquanais
Être Menuisier, peintre, chef de chantier, ingénieur bâtiment ou Voiries-Réseaux Divers (VRD) dans les Hauts-de-Seine

Les missions et compétences du secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), des VRD

Le BTP est un secteur économique qui regroupe l'ensemble des activités de construction, de rénovation et de maintenance des infrastructures et des bâtiments. Ce secteur contribue à la création d'infrastructures essentielles telles que les routes, les ponts, les bâtiments administratifs ou résidentiels et bien d'autres.

Les VRD sont un ensemble de travaux publics qui concernent l'aménagement et l'entretien des infrastructures urbaines. Ces travaux incluent la construction, la réparation et la maintenance des routes, des trottoirs, des pistes cyclables, des parkings, ainsi que des réseaux d'eau potable, d'assainissement, d'électricité, de gaz, de télécommunications et d'autres services publics.

Se former en apprentissage dans les Hauts-de-Seine (source ONISEP)

Principal levier de formation dans le secteur, l’apprentissage joue un rôle clé, du CAP au bac + 5. Il constitue un atout pour évoluer rapidement en responsabilités, notamment vers des fonctions d’encadrement de chantier.

Premier niveau de qualification, le CAP peut être préparé dans plus de 20 spécialités (constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics, couvreur, métiers du plâtre et de l’isolation, installateur en froid et conditionnement d'air, maçon, électricien…).

Quels diplômes pour exercer dans ces domaines (source ONISEP)

  • À bac + 2 ou + 3, une quinzaine de BTS (brevets de techniciens supérieur) et 2 BUT (bachelor universitaire de technologie) génie civil-construction durable et le BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques.
  • La licence pro mention métiers du BTP et ses 4 spécialités (bâtiment et construction, génie civil et construction, travaux publics, performance énergétique et environnementale des bâtiments) forment aux métiers du secteur.
  • D'autres cursus bac + 2 / + 3 sont aussi proposés en écoles spécialisées qui préparent aux métiers de l’encadrement de chantier.
  • À bac + 5, des écoles d'ingénieurs et des masters universitaires préparent aux fonctions d'études techniques (calcul de structures, topographie, économie de la construction…) et de conduite des travaux.

Les atouts de la profession

Les métiers du BTP offrent une combinaison de diversité, d'opportunités, de formation, de rémunération et de satisfaction personnelle qui peut être très attrayante pour ceux qui sont attirés par ce secteur.
Par ailleurs, la promotion interne fonctionne bien dans le secteur, quel que soit le niveau d’études initial.