L’insertion professionnelle ouvre les portes à un emploi durable

L’alternance est un système de formation associant phase pratique (en entreprise) et phase théorique (dans un CFA ou un organisme de formation). C’est le choix qu’a fait Diery Sylla, un jeune apprenti paysagiste qui suit un CAP de jardinier et qui a intégré l’agence Christian Fournet de Gennevilliers, une société fondée il y a 40 ans par l'architecte paysagiste du même nom et filiale du Groupe Mugo (www.mugo.fr).

« La transmission fait partie intégrante de nos valeurs », note Julien Chèze, responsable Secteur Entretien pour les Hauts-de-Seine. « L’accueil de jeunes qui veulent travailler dans le domaine des espaces verts est ainsi, pour nous, une évidence. Nous pouvons, à cette occasion, leur partager notre passion pour notre métier et leur transmettre les savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour réussir. »

Le contrat en apprentissage est un véritable contrat de travail

L’apprenti possède le statut de « salarié » à part entière. Le contrat d'apprentissage est en effet défini par le Code du travail comme un contrat de travail tripartite, de type particulier, conclu entre l'apprenti, son école et l'employeur. Le CAP que suit Diery Sylla lui permet d’associer des cours théoriques, à l’école et la mise en pratique, avec l’équipe de l’agence Christian Fournet. A la fin de sa formation, il maîtrisera de nombreuses compétences pour exercer ce métier : s’occuper des pelouses (tonte, scarification...) ; préparer les sols en retournant la terre ; biner les massifs et apporter aux végétaux les éléments nécessaires (eau, engrais, traitements phytosanitaires) ; désherber avant d'effectuer les semis et les plantations de végétaux de toute nature (gazon, plantes, arbres, arbustes) ; apprendre la taille des arbres, des arbustes en toute sécurité ; protéger les végétaux grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs, des grillages…

« Cette formation est vraiment parfaitement adaptée à mes envies », analyse Diery Sylla. « J’y trouve un espace professionnel bienveillant. Les personnes qui m’entourent me font confiance et m’apprennent leur métier. Je bénéficie d’un vrai accompagnement qui, je l’espère, va me permettre de continuer mes études et d’intégrer, à terme, l’agence Christian Fournet. »

« Notre secteur a besoin de jeunes ouvriers paysagistes pour s’occuper des parcs, des jardins, des massifs, mais aussi des terrains de sport. Il y a des places à prendre pour celles et ceux qui, comme nous, aiment la nature et ont envie d’en prendre soin », conclut Julien Chèze. « Je sais que Diery est en capacité à aller plus loin dans ses études. Un BEP, puis un Bac Pro et même un BTS lui permettraient de développer d’autres compétences qu’il pourrait mettre au service de notre société. Nous lui faisons confiance et espérons bien le recruter une fois ses diplômes en poche et ce, quel que soit ses choix ! »

Découvrez le CAP agricole jardinier paysagiste : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-agricole-jardinier-paysagiste

Pour en savoir plus sur l’agence Christian Fournet : https://christianfournet.com