Panorama

Panorama

En Ile-de-France, selon la synthèse sur la campagne  d’apprentissage 2020/2021 réalisée par la DRIEETS en décembre 2021, l’apprentissage a connu une hausse exceptionnelle de près de 57% par rapport à 2018/2019 (84% auprès des employeurs parisiens et 67 % dans les Hauts-de-Seine). Le seul secteur ayant réduit son recours à l’apprentissage est celui de l’hôtellerie-restauration. Les entreprises de moins de 10 salariés ont connu la plus forte hausse de recrutement des apprentis (32,6%) suivies de celle de plus de 1000 salariés (25%).

77% des contrats en région francilienne préparent à un niveau de diplôme de Bac+2 minimum contre 56% en France, les contrats avec des mineurs sont en diminution de 11%, les mineurs étant même sous-représentés dans la région par rapport à l’ensemble du territoire national.

Dans les Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de Seine, le secteur ayant enregistré le plus de contrats est celui des « activités financières, juridiques, information et communication » - 49% de l’ensemble des contrats, ce chiffre est supérieur à celui de la capitale - les secteurs les moins représentés sont la restauration, le transport, la construction, et les services administratifs (entre 2 et 6% du total). Dans le secteur public, les communes et EPCI représentent 49% des contrats, le Département 8,1%.

Le profil type d’un apprenti dans les Hauts-de-Seine est plutôt féminin (51%), âgé de 21 à 25 ans (pour les moins de 18 ans, les Hauts-de-Seine ont le chiffre le plus bas de l’Ile-de-France, 3,7%), avec un niveau d’études Bac+3 ou 4 et niveau d’études préparé de Bac+5 ou plus (le taux les plus élevés en Ile-de-France), en état de scolarité avant le contrat et évoluant dans les métiers de commerce et de gestion et d’informatique.