Détail offre
APPRENTI CHARGE DE PROJET DEVELOPPEMENT URBAIN
Description du poste
La direction du développement et stratégie contribue au rayonnement des Hauts-de-Seine et à l’attractivité du territoire à la fois au niveau local, national et international dans une logique de transition et d’innovation territoriale. Elle regroupe des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d’urbanisme, de prospective et de développement économique : production d’études sur les enjeux territoriaux (collecte, analyse et diffusion de données), urbanisme réglementaire et opérationnel (avec notamment le suivi des grands opérateurs d’aménagement du territoire), pilotage de démarches visant à susciter l’initiative économique locale, promotion du territoire auprès des acteurs économiques, gestion d’outils de connaissance (SIG, maquette numérique, centre de documentation).
MISSION PRINCIPALE DE L’APPRENTI :
Chargé de projet Développement urbain
L’apprenti a pour mission principale de contribuer aux réflexions prospectives relatifs aux enjeux territoriaux du Département. Dans ce cadre, l’apprenti participera aux différentes contributions et missions du service et plus particulièrement la Stratégie d’innovation urbaine, le projet de territoire du Département et les études conduites par le service.
ACTIVITÉS PRINCIPALES (max. 5, à indiquer dans l’ordre d’importance) :
1 Contribuer aux réflexions prospectives relatifs aux enjeux territoriaux du Département par le suivi des études produites par des agences d’urbanismes extérieures (APUR, IPR, etc.) en vue de contribuer aux missions du service et plus particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie d’innovation urbaine.
- Vous réaliserez une étude sur les mutations urbaines en cours et à venir sur le Département en capitalisant notamment sur les ressources du service : observatoire des projets urbains, analyse des PLUi, observatoire départemental, ateliers thématiques transversaux. L’objectif est de s’appuyer sur les ressources existantes et de les articuler dans une logique territoriale et thématique. Les ressources externes complémentaires (IPR, APUR notamment) seront mobilisées pour contextualiser la situation existante et disposer d'éléments de prospective. L’accent sera porté sur les compétences du Département (mobilités, cycle de l’eau, aménagement des berges de Seine, environnement, soutien aux politiques d’habitat) et les projets à l’œuvre sur les territoires (EPT, communes). Le rendu final constituera une ressource de l’Observatoire départemental. L’apprenti devra solliciter les personnes ressources au sein du service et des directions métiers du Département
2 Contribuer à la Stratégie d’innovation urbaine :
- Réaliser des benchmarks de projets innovants de communes ou autres collectivités dans le cadre des ateliers de l’innovation urbaine
- Participer aux réflexions relative aux thématiques des ateliers en vue de l’organisation et de l’animation des ateliers en contribuant à la réalisation des supports.
- Participer aux ateliers de l’innovation urbaine en contribuant à leur animation
- Contribuer à la rédaction des carnets de l’innovation urbaine Contribuer au déploiement de la stratégie de pédagogie urbaine, nouveau volet de la stratégie d’innovation urbaine
3 Participer aux réflexions relatives aux documents d'urbanisme applicables sur le Département (SDRIF-E, SCOT, PLUi)
4 Participer aux missions d’accompagnement du Département auprès des communes (diagnostic urbain, réunions techniques, élaboration de livrables);
COMPETENCES PRE-REQUISES POUR LE RECRUTEMENT
Savoirs (Connaissances)
Maîtrise des logiciels word, excel et powerpoint, connaissance de l’environnement territorial et des enjeux locaux
Savoir faire (capacités et expériences)
Capacités rédactionnelles, capacité relationnelles et de communication, capacités à participer à la gestion d’un projet et à le promouvoir, expé-riences de travail en groupe
Savoir être (qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)
Réactivité, souplesse, enthousiasme, sens de l’organisation, rigueur, sens de l’écoute et de l’analyse, curiosité, autonomie
EMPLOYEUR
Le Département des Hauts de Seine peut vous aider à mieux comprendre l’apprentissage, et vous accompagner dans vos démarches…