Détail offre

Publié le : 24.05.2024

APPRENTI CHARGE D’ETUDES ET D’OPERATIONS D’ASSAINISSEMENT

92000 Nanterre
ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Diplôme Préparé : Bac +5 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur)
Début de formation : 01/09/2024 - Date limite des candidatures : 30/09/2024

Description du poste

 

Le Département des Hauts-de-Seine est engagé en faveur de l’adaptation au changement climatique, signataire d’un contrat territorial eau et climat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, et du protocole « Baignade en Seine 2024 » avec les acteurs de l’eau de l’agglomération parisienne. La direction de l’eau œuvre pour la gestion responsable de la ressource en eau et l’amélioration de la qualité de la Seine :

- En exploitant le réseau départemental d’assainissement : contrôle des performances et du résultat financier du délégataire de service public, réalisation de l’ensemble des études et travaux concourant au maintien du patrimoine et à l’amélioration du fonctionnement des réseaux et ouvrages.
- En aménageant progressivement les 66 km de berges de Seine dans une démarche de conciliation des attentes des usagers, de développement de la biodiversité et de restitution de zones d’expansion des crues.
- En assurant le suivi des dossiers portés par les assemblées des syndicats impliqués dans le grand et le petit cycle de l’eau, auxquels le Département est adhérent.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante

MISSION PRINCIPALE DE L’APPRENTI :

L’apprenti découvrira les activités inhérentes aux études et travaux d’assainissement en maitrise d’œuvre interne et externe.

En première approche, il assistera les chargés de travaux et les chargés d’opération dans leurs tâches liées à la réalisation de leurs projets et au pilotage de prestataires. Il participera également à la démarche d’amélioration continu des outils et des procédures de l’unité et/ou du service (en cas de procédure commune).

Puis, il gagnera en autonomie pour réaliser les tâches courantes de suivi des opérations.

Pour cse faire, il réalisera des documents de suivi administratif et technique (Ordre de service, commande, note…), il aidera au reporting (remplissage des tableaux de bord de suivi temporel, financier…), il participera aux procédures de marchés publics. Il participera (en autonomie ou en binôme selon les tâches) au suivi des études dans le cadre des conceptions (relecture de rapport AVP, PRO, avis sur les éléments projets…) et des phases de réalisation (visite de site, réunion de chantier, contrôle sur site) de projet de réhabilitation d’ouvrages d’assainissement visitables ou non ou de projet d’amélioration du réseau d’assainissement départemental. Les projets concernés peuvent être liés à des projets au long court (participation à certaines phases) ou plus immédiat.

La participation à certains projets en phase réalisation sera impactée par les obligations de formation associés aux espaces confinés.

ACTIVITÉS PRINCIPALES (max. 5, à indiquer dans l’ordre d’importance) :

1 Participer, en partenariat avec les agents de l’unité et sous couvert du responsable d’apprentissage, aux études et travaux pilotées par l’unité en maîtrise d’œuvre interne. Les tâches confiées ou suivies pourront être liées aux phases de projet allant de la conception à la réalisation (par exemple cela peut concerner des plans, avant-métrés, présentations, participation à la rédaction de DCE, DAO, suivi de chantier, vérification de document, réunion etc.).

2 Participer, en partenariat avec les agents de l’unité et sous couvert du responsable d’apprentissage, à la conduite des opérations qui sont pilotées en maîtrise d’œuvre externe, avec l’objectif d’une maitrise d’ouvrage raisonnée dans le respect des coûts, délais, qualité et conformité. Les tâches confiées ou suivies pourront être liées aux phases de projet allant du programme de MOE à la fin de la période de garantie de parfait achèvement.

3 Utilisation, en partenariat avec les agents de l’unité et sous couvert du responsable d’apprentissage, des outils de suivi et de reporting (financier et planification des tâches au sein d’une opération) des opérations.

4 Participation à l’amélioration continue des outils de suivi, de reporting et au procédure de l’unité (voir du service en cas de procédure commune).

COMPETENCES PRE-REQUISES POUR LE RECRUTEMENT

Savoirs (Connaissances)

Connaissance socle en résistance des matériaux et/ou hydraulique
Connaissance socle génie civil / géoscience serait un plus
Maitrise de la langue française d’un point de vu rédactionnel
Connaissance théorique en gestion de projet

Savoir faire (capacités et expériences)

Outil informatique courant (pack office)
Logiciel de Dao serait un plus

Savoir être (qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)

Envie d’apprendre et curiosité
Sens de l’organisation
Capacités rédactionnelles
Esprit d’équipe

 

RETOUR À LA LISTE DES OFFRES

EMPLOYEUR

Département des Hauts-de-Seine
57 rue des longues raies
92000 Nanterre
 
BESOIN D'AIDE ?

Le Département des Hauts de Seine peut vous aider à mieux comprendre l’apprentissage, et vous accompagner dans vos démarches…