Détail offre

Publié le : 24.05.2024

APPRENTI.E ASSISTANT.E D’EXPOSITION AU MUSEE DU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE SCEAUX

92000 Nanterre
TOURISME, CULTURE, LOISIRS
Diplôme Préparé : Bac +5 (Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur)
Début de formation : 01/10/2024 - Date limite des candidatures : 30/09/2024

Description du poste

 

La Direction de la Culture est composée de six services qui emploient 154 collaborateurs : un service consacré à l’animation des politiques culturelles territoriales, les trois musées départementaux, un service dédié à la Seine Musicale, un service administratif et ressources. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois exigeante et accessible à tous les publics (scolaires, publics empêchés, publics du champ social). Au sein de la Vallée de la culture, elle déploie cette politique au travers de deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. La Direction de la Culture pilote de grands équipements culturels et artistiques : le musée du Domaine départemental de Sceaux (rénové en 2020), la Maison de Chateaubriand (dont la rénovation est prévue en 2023), le musée départemental Albert-Kahn (ouverture du nouveau musée fin 2021), la Tour aux Figures (rénovée et rouverte au public en 2020), La Seine Musicale (créée en 2017), le Fonds Départemental d’Art Contemporain (créé en 2015), le futur établissement dédié aux métiers d’art et au design (ouverture en 2022 à Sèvres).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

MISSION PRINCIPALE DE L’APPRENTI :

Seconder la chargée des expositions lors des phases pré-opérationnelles (programme muséographique général puis détaillé) et opérationnelles (ESQ, AVP, PRO) lors de l’exposition temporaire thématique annuelle. Assurer plus particulièrement la régie d’exposition (prêts d’œuvres, assurances, transport, soclage) et le suivi de production des éléments de signalétique et de graphisme.

Missions d’assistant.e muséographe :

. suivi de production,
. recherches documentaires et iconographiques,
. coordination avec les autres équipes du musée pour la transmission des contenus (médiation, communication)
. rédaction.

ACTIVITÉS PRINCIPALES (max. 5, à indiquer dans l’ordre d’importance) :

1 Afin de remplir ces missions, l’apprenti devra réaliser, organiser, accompagner …
Accompagner la chargée des expositions dans l’élaboration et le suivi du programme muséographique détaillé et des phases opérationnelles de conception (ESQ, APS-APD et PRO ou conception en interne), puis de réalisation (compte rendu, planification, échanges avec les prestataires…) jusqu’au montage de l’exposition.

2 Il devra également
Assister la chargée des expositions et la commissaire dans l’actualisation de la liste d’œuvres, le suivi des demandes de prêts et des prestations associées (gestion, transport, soclage, restaurations, encadrement...).

3 Par ailleurs, il devra
Collecter l’iconographie nécessaire à la réalisation de l’exposition, de son catalogue et des supports de communication (commande des visuels et achat des droits afférents, tenue des listes de reproductions, envoi des visuels aux services concernés : communication et médiation…).

4 Enfin il devra
Concevoir des modules de l’exposition (recherches documentaires, recherches iconographiques, rédaction de pré-scénarios, cartels et consignes), et des supports pédagogiques (en lien avec la médiation), suivre la production audiovisuelle et la communication.

COMPETENCES PRE-REQUISES POUR LE RECRUTEMENT

Savoirs (Connaissances)

. Connaissance des phases opérationnelles et de la méthodologie de conduite des projets expographiques.
. Connaissance des patrimoines et des fondamentaux en muséologie / muséographie : envi-ronnement muséal, médiations, techniques de présentation des collections, conservation et régie des œuvres, accessibilité des établissements publics.
. Maîtrise des outils informatiques.

Savoir faire (capacités et expériences)

. Capacités d’organisation notamment dans la gestion de projet
. Qualités rédactionnelles et scénarisation de dispositifs
. Conduire une recherche, construire une problématique

Savoir être (qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)

. Aisance relationnelle : travail en équipe-projet
. Rigueur, persévérance et implication
. Esprit de synthèse et d’analyse
. Curiosité intellectuelle
. Travail en autonomie

 

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EMPLOYEUR

Département des Hauts-de-Seine
57 rue des longues raies
92000 Nanterre
 
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