Détail offre

Publié le : 13.06.2024

Conseiller unité téléphonique

92000 Nanterre
SANTE SOCIAL, SERVICES A LA PERSONNE, PETITE ENFANCE
Diplôme Préparé : Bac +2 (DEUG,BTS, DUT,DEUST)
Début de formation : 02/09/2024 - Date limite des candidatures : 31/10/2024

Description du poste

 

Au sein de l’unité Accueil téléphonique des solidarités, vous participez à l'accueil et à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches d'accès aux droits, et à l’instruction administrative de leurs demandes.

ACTIVITES PRINCIPALES : Vous apprendrez à :

  • Accueillir le public au téléphone, écouter, reformuler, analyser et qualifier la demande.
  • Evaluer la nature de la sollicitation pour assurer une éventuelle orientation vers un autre service du département ou partenaire.
  • Fournir une réponse de qualité, précise, permettant à l’usager de mieux identifier les démarches à effectuer, les aides existantes, les services interlocuteurs.
  • Gérer et suivre tous les accueils dans l’outil de gestion GRC permettant de tracer et de transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’usager.
  • Vérifier dans les outils de gestion des dossiers sociaux la situation des usagers et mettre à jour la donnée.

A partir des procédures et outils d’aide à l’accueil, de la base de connaissances PSOL, des dispositifs départementaux et nationaux, de la consultation des éléments de dossier social, l'apprenti apprendra à apporter une réponse individualisée de qualité dans le domaine des solidarités aux usagers et partenaires :

  • Conseiller les usagers dans leurs démarches d’accès aux droits.
  • Informer sur les prestations sociales, légales et départementales, voire locales et transmettre les formulaires et listes de pièces ad hoc,
  • Informer sur l’état de traitement d’un dossier d’une demande relevant des services départementaux,
  • Prendre rdv auprès des SST le cas échéant notamment en matière d’accès aux droits, de procédure d’expulsion, de suivi insertion, de prise en charge urgente.
  • Informer et renseigner les partenaires.
  • Formaliser des taches à transmettre aux SST pour suite à donner auprès de l’usager quand la sollicitation ne relève pas d’un accueil simple.
  • Effectuer des retours d’informations/ questionnements/ alertes pertinentes auprès du responsable d’unité pour actualiser les réponses aux besoins remontant de leur expérience-terrain.

Il devra aussi :

  • Participer à la démarche d’évaluation et d’amélioration des services de la Direction des Solidarités Territoriales :
  • Communiquer les modalités d’ouverture, fermeture, horaires, etc, actualités des services, en lien avec pôle communication (site internet…)
  • Contribuer aux travaux et études du réseau « accueil » de la DST
  • Participer à la mise à jour des procédures métier, la base de connaissances et tout autre outil d’aide à l’accueil

PROFIL :

  • Diplôme préparé BTS SP3S ou BAC PRO Service Accueil
  • Connaissances du secteur social et médico-social
  • Intérêt pour le secteur social
  • Culture du numérique
  • Savoir s’adapter en fonction du contexte, des demandes et des différents interlocuteurs
  • Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue
  • Sens de l’initiative tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail
  • Esprit d’équipe
  • Etre réactif et savoir gérer le temps,
  • Avoir le sens du service public et en particulier de l’accueil du public
  • Agir avec courtoisie et politesse
  • Respecter la confidentialité
  • Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
  • Savoir gérer son stress
  • Sens du relationnel
  • Esprit d’équipe

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

Vous travaillerez au sein d’une équipe dans l’hôtel du département à Nanterre.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais.

Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

 

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EMPLOYEUR

Département des Hauts-de-Seine
57 rue des longues raies
92000 Nanterre
 
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Le Département des Hauts de Seine peut vous aider à mieux comprendre l’apprentissage, et vous accompagner dans vos démarches…