Etre chargé-e de communication, de marketing, développeur multimédia
La communication dans le Département des Hauts-de-Seine est multifacette et englobe divers secteurs et canaux. Elle joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des citoyens, la promotion de la culture locale, et le développement économique et l'attractivité du département. La communication digitale est de plus en plus importante. Les institutions et les entreprises locales utilisent les réseaux sociaux, les sites web, et les applications mobiles pour atteindre un public plus large et interagir avec les citoyens de manière plus directe.
Les missions et compétences des chargé-e-s de communication, de marketing et développeur multimédia
Les métiers de la communication
Valoriser l'image d'une marque, d'une collectivité ou d'une entreprise auprès de partenaires, médias... telle est la mission des professionnels de la communication. Un bon contact, de la persuasion, une grande réactivité : des qualités indispensables. Panorama des métiers du secteur.
Ces métiers nécessitent des compétences variées, allant de la créativité à la rigueur organisationnelle, en passant par des compétences rédactionnelles et relationnelles. Les professionnels de la communication jouent un rôle clé dans la promotion de l'image et des valeurs d'une entreprise ou d'une organisation.
Voici quelques exemples de métiers :
Chargé de communication
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication interne et externe.
Community Manager
- Gérer la présence en ligne d'une entreprise sur les réseaux sociaux.
Chef de projet événementiel
- Organiser et coordonner des événements (conférences, salons, lancements de produits, etc.).
Les métiers du marketing
Ils sont essentiels pour promouvoir les produits et services d'une entreprise, comprendre les besoins des consommateurs et développer des stratégies efficaces pour atteindre les objectifs commerciaux.
Ces métiers nécessitent une combinaison de compétences analytiques, créatives et relationnelles. Les professionnels du marketing jouent un rôle crucial dans la croissance et le succès des entreprises en comprenant les besoins des consommateurs et en développant des stratégies efficaces pour les satisfaire.
Voici quelques exemples de métiers :
Chargé d'études marketing
- Réaliser des études de marché pour comprendre les besoins et les comportements des consommateurs.
Chargé de communication marketing
- Assurer la communication autour des produits et services de l'entreprise.
Data Analyst
- Analyser les données pour fournir des insights marketing.
Les métiers du multmédia
Les métiers du multimédia sont variés et en constante évolution, en raison des avancées technologiques et des nouveaux modes de consommation de contenu.
Ces métiers nécessitent une combinaison de compétences techniques, créatives et organisationnelles. Les professionnels du multimédia jouent un rôle clé dans la création et la diffusion de contenus interactifs et immersifs, répondant aux attentes d'un public de plus en plus exigeant.
Voici quelques exemples de métiers :
Développeur multimédia
- Concevoir et développer des applications et des contenus multimédias (sites web, jeux vidéo, applications mobiles, etc.).
Infographiste
- Créer des images et des animations pour divers supports multimédias.
Intégrateur web
- Assembler les différents éléments d'un site web (textes, images, vidéos, etc.) pour créer une interface utilisateur cohérente.
Se former en apprentissage dans les Hauts-de-Seine (source ONISEP)
Les formations en communication, telles que le BTS, le BUT, la licence ou les écoles spécialisées, sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat. Pour se spécialiser en communication stratégique, un niveau bac + 5 est généralement nécessaire.
Maîtrise de l'anglais et des outils numériques, art de la négociation, créativité, pour exercer dans ce secteur il faut plusieurs cordes à son arc et une formation adaptée.
Le multimédia (à savoir toute production couplant audio, vidéo, textes, animations graphiques) et le web (sites, e-commerce, applis) ont transformé la façon dont nous communiquons, partageons des informations et consommons !
Écoles d’art, d’informatique, de l’internet ou d’ingénieurs… le choix est vaste pour se former au multimédia ou aux métiers du web. L’université propose aussi des cursus variés pour des postes de chef de projet, de référenceur, etc.
Quels diplômes pour exercer dans ces domaines?
En communication
À bac + 2, le BTS communication offre une première introduction au secteur. Les diplômés peuvent ensuite continuer en licence professionnelle pour se spécialiser dans des domaines tels que le multimédia ou le Web, ou pour développer de nouvelles compétences.
À bac + 3, le parcours communication des organisations du BUT information-communication forme aux métiers de chargé de communication interne, d'attaché de presse, d'assistant en relations publiques ou de gestionnaire de projets événementiels.
En marketing
Le BTS et le BUT permettent d'accéder à des fonctions principalement techniques. Les postes stratégiques, en revanche, nécessitent un niveau bac + 4 ou + 5, ainsi qu'une excellente culture générale, un bon niveau en langues et une connaissance approfondie d'Internet et des réseaux sociaux.
En multimédia
Le BUT Métiers du multimédia et de l’internet
Il forme à la conception et à la réalisation de produits de communication multimédia. Trois parcours sont possibles pour se spécialiser dès la 2e année :
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Licence professionnelle
Après un bac+2, il est possible de préparer une licence professionnelle visant à vous rendre directement opérationnel sur le marché du travail. On peut citer :
- Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- Licence pro Métiers du design, parcours design graphique, éditorial et multimédia
- Licence pro Métiers de l'informatique : applications web, parcours développeur full stack
- Licence pro Métiers de l'informatique : applications web, parcours designer intégrateur
Des formations à bac+5
Après une licence, une licence professionnelle ou un BUT, il est possible d’envisager une poursuite d’études à bac+5. De nombreux masters débouchent sur des postes dans le multimédia et le web. Citons, par exemple :
- Informatique, parcours Communication numérique et conception multimédia
- Informatique, parcours Visualisation et conception infographiques en ligne
- Information communication, parcours Communication rédactionnelle dédiée au multimédia
- Information communication, parcours Communication et culture numérique
Les atouts de la profession
La communication
Elle englobe une large gamme de domaines, y compris les relations publiques, le marketing, la publicité, les médias sociaux, le journalisme, et bien plus encore. Cela offre une grande variété de carrières possibles.
Les métiers de la communication permettent souvent d'exprimer sa créativité, que ce soit dans la rédaction de contenus, la conception de campagnes publicitaires, ou la gestion de projets innovants.
Le marketing
Il englobe une variété de rôles, allant de la recherche de marché à la gestion de produits, en passant par la publicité, le marketing digital, et le branding. Cela permet de trouver un poste qui correspond à ses intérêts et compétences spécifiques.
Les métiers du marketing permettent souvent d'exprimer sa créativité, que ce soit dans la conception de campagnes publicitaires, la création de contenu, ou le développement de stratégies innovantes.
Le multimédia
Il englobe une variété de rôles, allant de la conception graphique à la production vidéo, en passant par le développement web, l'animation, et la gestion de contenu. Cela permet de trouver un poste qui correspond à ses intérêts et compétences spécifiques.
Les métiers du multimédia offrent de nombreuses opportunités d'exprimer sa créativité, que ce soit dans la conception de sites web, la création de vidéos, ou le développement de jeux vidéo.
Ces compétences sont très recherchées dans de nombreux secteurs, ce qui ouvre la porte à des opportunités de carrière variées et souvent bien rémunérées.