La banque ouvre grand ses portes aux apprentis

Le secteur bancaire est un monde riche d’opportunités qui fait face aujourd’hui à de nombreux défis, notamment celui de recruter celles et ceux qui vont prendre la relève. Et il s’avère que l’apprentissage est une voie royale pour intégrer ces métiers à haute valeur ajoutée, en pleine transformation. Le point avec Henri Levy Devely, directeur régional au sein de la Caisse d'Epargne Île-de-France.

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" La Caisse d'Epargne Île-de-France intervient sur neuf départements franciliens et compte aujourd’hui 5 000 collaborateurs, ainsi qu’un réseau de 440 agences bancaires. Dans les Hauts-de-Seine où je travaille, nous sommes par exemple 300 répartis dans 40 agences. Il faut savoir que nous sommes une banque mutualiste, c’est-à-dire que nos sociétaires, qui sont aussi nos clients, détiennent notre capital social. Un modèle coopératif qui permet d’être véritablement utile sur le territoire et d’avoir de vraies valeurs de solidarité, de confiance et soutenir de nombreux projets à impact dans la région.

Nous proposons aux jeunes franciliens, notamment ceux du département des Hauts-de-Seine qui nous rejoignent, une multitude de métiers passionnants ! Cette année encore, nous recrutons environ 200 alternants de niveau Bac+2 à Bac+5. Nous les intégrons dans nos équipes et les formons, via leurs maîtres d’apprentissage et nos parcours de formation internes d’excellence, aux métiers du conseil à la clientèle sur chacun de nos trois segments : particuliers, professionnels (artisans, professions libérales, commerçants, TPE…) et gestion privée (solutions premium). Certains peuvent aussi s’orienter vers les fonctions supports qui recrutent, comme le marketing, les ressources humaines, la finance, le juridique

L’apprentissage est, je trouve, le meilleur moyen d’acquérir une expérience professionnelle recherchée et valorisante grâce à une formation de qualité tout en bénéficiant du statut de salarié avec un contrat de travail et un salaire. On peut découvrir durant son apprentissage la réalité de la banque et avoir accès à un très large choix de métiers pour, ensuite, s’insérer plus rapidement dans le monde professionnel ou, pour ceux qui le souhaitent, poursuivre leurs études. Pour ma part, j’ai pu suivre, grâce aux dispositifs propulsés par nos équipes Formation, un Master à l’ESSEC, ce qui m’a bien aidé dans ma carrière.

Les clés de réussite pour votre alternance

Sachez que nous accueillons tous les talents en devenir car, ici, on offre sa chance à tout le monde ! C’est votre personnalité qui fait la différence, votre savoir-être. Votre savoir-faire, nous allons vous apprendre toutes les ficelles du métier au fil du temps. Evidemment, au regard de notre activité, il faut quand même avoir quelques bases : le sens du commerce, le goût du challenge, être à l’aise avec l’outil informatique, la visio et être prêt(e) à développer le portefeuille de clients qui vous sera confié. Car nous sommes avant tout des commerçants !

Voici quelques clés qui peuvent vous aider pour votre apprentissage au sein de la Caisse d'Epargne Île-de-France :

- avoir un esprit d’équipe : pour vous, la réussite personnelle n’a de saveur que si elle est partagée. Ce sont les victoires collectives qui vous motivent et qui vous poussent à vous dépasser.

- aimer le contact humain : conseiller vos clients est un plaisir. Si l’écoute est un prérequis, trouver des solutions adaptées à leurs besoins est un art que nous allons vous apprendre à maîtriser !

- être animé(e) par le goût du challenge : la montée en compétences est pour vous une priorité et vous souhaitez vous épanouir durablement à nos côtés

Vous l’avez compris, la banque est un univers où l’on peut faire de belles carrières. Et l’apprentissage est une très belle opportunité pour celles et ceux qui nous rejoignent d’intégrer un groupe solide, dans un secteur d’avenir qui est en pleine transformation et s’adapte en permanence aux nouveaux usages. Quant à nous, votre arrivée doit nous permettre de dynamiser le vivier de nos futurs collaborateurs. Car oui, cette incursion dans le monde professionnel en tant qu’apprenti(e) débouche très souvent sur une embauche. Alors venez tester nos métiers et ensuite faites un pas de côté pour découvrir un métier de spécialisation ou intégrer l’une de nos filiales (financement, crédit-bail…). Vous allez adorer. Et tous les 2 ans ça change ! Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez grandir avec nous. »

Le point avec la Fédération bancaire française (FBF)

L’année dernière, les banques françaises ont signé une année record en termes de recrutements : 48 900 embauches, soit une augmentation de 21% sur un an. Les métiers de la relation client représentent près de 54% (+ 1 point) des recrutements CDI. Ces emplois sont ancrés partout en France, la proximité territoriale étant une marque de fabrique des banques française, et un enjeu majeur de son modèle relationnel. Ils sont devant ceux de l’informatique (13,4%), de la conformité et des risques (8,1%) et du back office (6,2%). Ce dynamisme du recrutement s’illustre également par le nombre d’alternants en nette progression par rapport à l’année précédente.

L’insertion représente en effet un enjeu majeur pour le secteur bancaire français qui est un contributeur important du marché de l’emploi, avec notamment plus de 16 000 alternants. Par des partenariats ou par l’alternance, les banques s’investissent pour intégrer, former, faire évoluer leurs équipes avec des profils variés. Plus d’infos : https://www.fbf.fr/fr/rubrique-etudes-et-chiffres-cles/emploi/

L’Observatoire des métiers de la banque est également un outil bien pratique développé par la FBF pour mieux connaître tous les métiers exercés au sein des banques. N’hésitez pas à vous y rendre pour en savoir plus : https://www.observatoire-metiers-banque.fr