Préparez votre entretien d'embauche
Vous avez décroché un entretien pour un contrat d'apprentissage ? Vous avez réussi à vous démarquer des autres candidats. Il reste maintenant à convaincre le recruteur que votre profil correspond à ce poste. La préparation et votre motivation sont les clés pour réussir votre entretien d'embauche. Découvrez tous nos conseils pour le réussir.
Retenir l'attention du recruteur
L’entretien est un moyen pour votre recruteur d’évaluer vos compétences, vos soft skills, mais plus particulièrement savoir si vous êtes en adéquation avec l’entreprise. L’entretien, c'est l’étape finale qui vous permettra de décrocher un contrat, il est donc important de ne pas le négliger et de vous préparer dans de bonnes conditions.
Une maitrise orale et corporelle nécessaire
- Préparez-vous à l’avance à savoir expliquer en quoi vos objectifs et vos compétences correspondent au poste.
- Renseignez-vous sur les personnes qui assureront votre entretien, via LinkedIn, le site de votre futur employeur, un organigramme ou autre.
- N’hésitez pas à vous entraîner à parler de vous et de votre parcours.
- Effectuez des recherches sur l’entreprise d’accueil, son secteur, son actualité, son projet en cours, …
- Analysez la description du poste et soyez prêt à expliquer pourquoi cette offre vous intéresse ou encore pourquoi vous méritez d'être choisi.
- Préparez-vous à répondre aux questions couramment posées lors d’un entretien d'embauche et réfléchissez aux questions que vous allez poser au recruteur.
- Faites-attention à votre langage corporel et votre attitude. Malgré votre stress, vous devez rester courtois et motivé.
- Adaptez votre tenue pour l’entretien, une tenue correcte est exigée. Pensez à rester dans la sobriété tout en étant confortable.
- N’oubliez pas d’apporter votre CV, votre Lettre de motivation et tout autre document que l’employeur pourrait trouver utile tel que les informations sur l’école, des exemples de travaux et lettres de recommandation.
- Munissez-vous d’un bloc-notes, d’un stylo et éteignez votre téléphone afin d’éviter les surprises.
- Allez droit au but, évitez de bégayer, c’est avec une bonne préparation en amont que vous serez précis, concret et que vous utiliserez des exemples pertinents.
- Soyez à l’heure, la ponctualité est déterminante lors d’un entretien d’embauche, renseignez-vous sur le trafic, le temps de trajet ou encore la météo…
Répéter avant le jour J et se préparer aux questions pièges
Les questions du recruteur lui serviront à creuser davantage certains points de votre CV, à tester votre motivation ou encore vos connaissances. En voici quelques unes :
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
- Quels sont vos hobbies ?
- Travailler et étudier, n’est-ce pas trop difficile à gérer ?
- Quel est votre projet professionnel ? ou bien : Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
- Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
- Que savez-vous de notre entreprise ?
- Pour quelle(s) raison(s) voulez-vous travailler dans notre entreprise ?
- Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour cette offre d’emploi ?
- Quelles sont vos atouts et vos faiblesses ?
- Quelle est la critique la plus constructive qu’on a été amené à vous faire ?
- Avez-vous des questions ?