Le temps de travail
La durée
La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.
Le temps de travail aplicable est celui passé chez l'employeur et les heures de formation en CFA.
Les modules complémentaires de formation librement choisis par l'apprenti et acceptés par le CFA n'entrent pas dans le temps de travail hebdomadaire.
La durée maximale quotidienne du travail est fixée à 10 heures.
Des heures supplémentaires peuvent être effectuées dans limite du contingent de 220 heures par an.
Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail habituel de l'apprenti n'est pas considéré comme du temps de travail effectif.
Tout connaitre des pauses et des repas !
Pour l'apprenti mineur
La durée maximale quotidienne du travail est fixée à 8 heures et toujours dans la limite des 35 heures hebdomadaires.
Sous réserve de l'acceptation de la dérogation, l'apprenti peut avoir un maximum de 5 heures supplémentaires par semaine.
Le travail de nuit
L'apprenti majeur peut exécuter des heures de nuit conformément au code du travail : « tout travail effectué au cours d’une période d’au moins neuf heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit. La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s’achève au plus tard à 7 heures ».
Pour l'apprenti mineur
Si le travail de nuit pour les apprentis mineurs et totalement interdit, il existe des dérogations.
L'apprenti mineur de moins de 16 ans par dérogation et pour certains secteurs professionnels (spéctacles, cinéma ...) ne pourra travail que jusqu'à minuit et qu'à partir de 4 heures du matin.
L'apprenti mineur de 16 à 18 ans par dérogation et pour certains secteurs professionnels (hôtellerie, restauration bolangerie, la pâtisserie, les spectacles, les courses hippiques ...) pourra travailler entre 22 heures et 6 heures du matin
